«Stratégies des territoires face à l’évolution de l’industrie: de l’aménagement au marketing territorial»

regiosuisse a organisé les 9 et 10 mars 2017 avec ARADEL une visite d’étude dans la région de la Métropole Lyonnaise. Une quinzaine de spécialistes de la politique régionale suisse ont étudié des bonnes pratiques de nos amis français en matière d’aménagement  de divers types de territoires.

Tous ces exemples étaient caractérisés par une approche de marketing territorial qui visait non seulement à remplir le territoire mais à le faire de manière qualitative, durable et commercialement judicieuse.

Qu’il s’agisse de la valorisation d’un parc d’entreprises, d’un ensemble de zones industrielles,  d’une friche urbaine ou d’une métropole comme Lyon, la planification territoriale a été précédée et augmentée par une réflexion approfondie sur la manière la plus judicieuse d’intégrer le développement économique, social et environnemental dans un projet d’ensemble porteur d’une image attractive pour les investisseurs et les usagers.

Cette approche est applicable aussi à petite échelle par exemple pour des zones d’activités, des communes, des régions ou des destinations touristiques.

Pour en savoir plus : http://regiosuisse.ch/fr/documents/excursion-formation-regiosuisse-strategies-territoires-face-levolution-lindustrie

PIPA : parc industriel de la plaine de l'Ain. Le parc

Parc industriel de la Plaine de l’Ain