Le coworking, un nouveau service public POUR LES RéGIONS PERIPHERIQUES ?

Dans l’Arc jurassien comme ailleurs, les espaces de travail partagé, coworking, se concentrent particulièrement dans les villes alors qu’ils présentent également un intérêt dans les territoires périurbains voire ruraux. Ils permettent d’y (re)localiser des activités économiques et peuvent jouer un rôle dans la (re)dynamisation de la vie locale. Dans ces cas, un appui de la collectivité publique est bien souvent nécessaire. Quelles formes doit alors prendre cette collaboration public-privé ? Et quels en sont les bénéfices d’une perspective communale ?

Le 12 septembre 2019, le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) propose une soirée à l’attention des collectivités publiques et autres acteurs intéressés par le coworking pour approfondir ces questions. Un « village du coworking » permettra aux participants de découvrir les espaces présents dans l’Arc jurassien, une conférence approfondira les enjeux du phénomène du point de vue des collectivités publiques et une table ronde donnera le point de vue de différents acteurs impliqués.

Cet événement permettra de présenter les résultats du projet mené par le RUN, de proposer des outils pratiques et concrets permettant aux collectivités publiques d’encourager le coworking et d’ouvrir la réflexion à d’autres nouvelles formes de travail.

Programme

Inscriptions